ABOUT

©michelhakim

 

 

ENG/


Ina Leys is a Belgian multidisciplinary artist working across sculpture, installation, and drawing. Her work evokes a world between ruin and ritual, between fictional archaeology and future memory. She creates artefacts that seem unearthed from another era — symbolically charged relics reflecting cycles of construction and decay, transience, and collective memory.
Leys’ artistic practice is rooted in a mystical reflection on traces, rituals, and survival. Using materials such as ceramics, bronze, graphite, ash, and charcoal, she creates evolving installations that respond to space. Her drawings, large-scale and layered, merge landscapes and bodies into visual fossils of vanished or imagined worlds.
For her, art is a living organism — a space of transformation and questioning, where what disappears and what might still emerge exist side by side.

 

NL/

Ina Leys is een Belgische pluridisciplinaire kunstenares die werkt met sculptuur, installatie en tekenkunst. Haar oeuvre roept een wereld op tussen ruïne en ritueel, tussen fictieve archeologie en toekomstige herinnering. Ze creëert artefacten die lijken opgegraven uit een andere tijd — symbolisch geladen objecten die verwijzen naar cycli van opbouw en verval, naar vergankelijkheid en collectief geheugen.
Leys’ werk vertrekt vanuit een mystieke blik op sporen, rituelen en overlevingsvormen. Ze werkt met materialen als keramiek, brons, grafiet, as en houtskool, en haar installaties evolueren vaak in relatie tot de ruimte. In haar tekeningen, grootschalig en gelaagd, versmelten landschappen en lichamen tot visuele fossielen van een verdwenen of toekomstige wereld.
Kunst is voor haar een levend organisme — een plek van transformatie en onderzoek naar wat verloren gaat, en naar wat nog zou kunnen ontstaan.



FR/


Ina Leys est une artiste pluridisciplinaire belge, active dans la sculpture, l’installation et le dessin. Son travail évoque un univers situé entre la ruine et le rituel, entre une archéologie fictive et une mémoire à venir. Elle crée des artefacts semblant exhumés d’un autre temps — des reliques chargées de symboles, témoignant des cycles de construction et de déclin, de la fugacité et de la mémoire collective.
Sa démarche artistique s’ancre dans une réflexion mystique sur les traces, les rituels et les formes de survie. Elle utilise des matériaux comme la céramique, le bronze, le graphite, la cendre et le charbon, pour créer des installations évolutives en dialogue avec l’espace. Ses dessins, de grand format et riches en strates, fusionnent corps et paysages en fossiles visuels de mondes disparus ou imaginés.
Pour elle, l’art est un organisme vivant — un lieu de transformation et d’interrogation, où coexistent ce qui disparaît et ce qui pourrait encore naître.